Brésil : « Malgré l’élection de Lula, le danger est toujours là pour les peuples autochtones »

D’un cheveux, Luiz Inàcio Lula Da Silva a été élu président, mettant fin à l’ère Bolsonaro. Une période dévastatrice pour les droits humains et, particulièrement, pour les droits des peuples autochtones. Leur sort est directement affecté par la destruction de la forêt amazonienne.


Manifestants contre le barrage de Belo Monte se sont rassemblés à Altamira, au Brésil, le 19 août © Karen Hoffmann


Pendant des semaines, les Brésiliens ont retenu leur souffle, suspendus aux résultats du duel opposant Jair Bolsonaro et Luiz Inàcio Lula Da Silva. Une tension plus palpable encore pour les peuples autochtones. « La politique du gouvernement Bolsonaro entraîne la mort de peuples autochtones », lançaient des voix des droits de l’homme et de la justice au Brésil, dans une tribune en 2021.


Des peuples autochtones ont, elles, demandé à la Cour pénale internationale de lancer une enquête contre Jair Bolsonaro pour « génocide ». Elles visaient « la politique anti-autochtone » menée par le président d’extrême droite. En encourageant les politiques d’exploitation des ressources naturelles en Amazonie, Bolsonaro menaçait directement la vie de ces communautés.


Mais l’élection de Lula suffira-t-elle à garantir la survie des peuples autochtones ? Marie Ndenga Hagbe, chargée de communication presse et des médias de l’ONG Survival France, œuvrant pour la défense des peuples autochtones, répond à nos questions. Interview.



Qu’est-ce que l’élection de Lula représente pour les peuples autochtones ?

Il est difficile de parler au nom des peuples autochtones, aujourd’hui. Mais de nombreuses organisations autochtones le soutiennent. Elles voient en lui l’espoir d’un changement et d’un dialogue possible. Dans ses propos Lula met en avant une volonté de reconstruire ce que Bolsonaro a détruit. Il promet aussi une vraie reconnaissance des droits des peuples autochtones.


Faites-vous confiance à Lula sur la question des droits de ces peuples ?