La Chambre reconnaît l’Holodomor comme un génocide contre le peuple ukrainien
La commission des Relations extérieures a approuvé mardi une proposition de résolution qui reconnaît comme un génocide la famine dont le peuple ukrainien a été la victime en 1932-33 et qui a été provoquée par le régime de Staline, plus connue sous le nom d’Holodomor. Le texte a reçu un soutien unanime moins l’abstention du PTB.
Surnommée “le grenier à blé de l’Europe” pour la fertilité de ses terres noires, l’Ukraine a perdu quatre à huit millions d’habitants dans la grande famine de 1932-1933, sur fond de collectivisation des terres, orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.
L’Ukraine fait campagne depuis des années pour que l’Holodomor soit officiellement reconnu comme un génocide, concept forgé lors de la Deuxième guerre mondiale.
Plusieurs parlements de pays européens ont reconnu ces faits comme un génocide, ainsi que le Parlement européen le 15 décembre.
Le Vlaams Belang a déposé un texte allant dans ce sens en 2020. Le député Georges Dallemagne (Les Engagés) a pris cette initiative en février de l’an passé, rejoint par DéFI et la N-VA. La majorité Vivaldi a introduit quant à elle sa résolution le mois passé.
“Reconnaissance politique”
Il s’agit d’une “reconnaissance politique”, a précisé le député Michel De Maegd (MR). Le texte s’attache également à commémorer les victimes de cette famine, condamne la “manipulation actuelle de la mémoire historique par le régime russe dans le but d’assurer sa propre survie” et rappelle la présence du Premier ministre et de la ministre des Affaires étrangères le 26 novembre en Ukraine pour la commémoration de l’Holodomor.
La guerre en Ukraine a donné un écho particulier à ce fait historique. Comme sur d’autres sujets internationaux, le PTB s’est démarqué des autres partis.
Sur ce sujet, la commission a demandé des avis à trois experts historiens et au centre de droit international de l’ULB dont ressort l’absence de certitude historique ou juridique quant à la qualification de génocide.
Le PTB regrette une forme de “processus téléologique”
“Il y a encore beaucoup de débats et de controverses sur ces faits. Et pourtant ici il y a un consensus sur le fait qu’il y a un génocide. À quoi sert de demander des avis?” a souligné Steven De Vuyst.
Le parti marxiste regrette une forme de “processus téléologique” qui ferait de la guerre en Ukraine une sorte de conclusion logique du passé.
(c) 2023, 7sur7
Comments