top of page

Ukraine: Volodymyr Zelensky réclame la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression

Le président ukrainien a plaidé pour une "justice à grande échelle" et non pas une "impunité hybride", lors d'une visite à la Cour pénale internationale.


Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 4 mai 2023 aux Pays-Bas. (DIRK WAEM / BELGA MAG / AFP)


Comment juger les responsables de la guerre en Ukraine ? Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé, jeudi 4 mai, depuis La Haye (Pays-Bas), la création d'un tribunal international spécial pour le crime d'agression, appelant à une "justice à grande échelle" et non pas à une "impunité hybride".

"Il devrait y avoir une responsabilité" pour ce crime d'agression, le "début du mal", a déclaré Volodymyr Zelensky lors d'un discours devant des diplomates et d'autres responsables à La Haye, en allusion à l'invasion de son pays par la Russie. "Cela ne peut être appliqué que par le tribunal", a-t-il ajouté, après une visite à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège dans la ville néerlandaise.

En mars, les Etats-Unis se sont notamment déclarés favorables à la création d'un tribunal spécial pour juger "l'agression" russe en Ukraine, avec des fonds et du personnel international mais "enraciné dans le système judiciaire ukrainien". La CPI a émis en mars un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens dans le cadre du conflit.


 

(c) 2023, FranceInfo





Comentários


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page