top of page

L'Ukraine commémore l'Holodomor, la grande famine de 1932-1933

Cette grande famine avait été orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.

L’Ukraine commémore ce samedi l’Holodomor, la grande famine qui a coûté la vie à plusieurs millions de personnes sous le régime stalinien.

Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont participé à la cérémonie à Kyiv, entourés de responsables militaires.

"Il est impossible d'oublier, de comprendre et surtout de pardonner les horribles crimes de génocide que le peuple ukrainien a subis au 20e siècle", a déclaré le président ukrainien.

Volodomyr Zelensky a appelé ses concitoyens à allumer des bougies en mémoire des nombreuses victimes.

Il y a quelques semaines, le Conseil de l’Europe a qualifié l’Holodomor de génocide, comme l’avait fait le Parlement européen l’année dernière.

L'Ukraine avait perdu quatre à huit millions d'habitants dans la grande famine de 1932-1933, sur fond de collectivisation des terres, orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.

La Russie refuse pour sa part catégoriquement la classification de génocide, invoquant le fait que la grande famine des années 1930 n'avait pas seulement fait des victimes ukrainiennes, mais aussi russes, kazakhes et parmi d'autres peuples.


 

(c) 2023, EuroNews

Comments


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page