top of page

Libye: crime contre l'humanité d'esclavage sexuel (enquêteurs)



La mission d'établissement des faits présidée par Mohamed Auajjar met en cause à la fois les forces de sécurité et les milices armées en Libye (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les enquêteurs onusiens estiment que l'esclavage sexuel en Libye constitue un crime contre l'humanité. Dans leur rapport présenté lundi à Genève, ils mettent en cause les centres de trafic de Bani Walid et Sabratah.

La Mission d'établissement des faits sur les violations des droits humains en Libye avait déjà dénoncé à plusieurs reprises de probables crimes contre l'humanité dans les prisons et contre les migrants. Mais elle ne s'était pas encore penchée sur l'esclavage sexuel subi dans ce pays.

Elle se dit également "très inquiète" de la détérioration de la situation des droits humains. Aussi bien les forces de sécurité étatiques que les milices armées sont responsables de probables crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Presque tous les rescapés que la mission a interrogés n'ont pas déposé de plainte officielle. Ils redoutent des représailles, des arrestations ou de l'extorsion, affirme également celle-ci.


 

(c) 2023, LFM Radio

https://www.lfm.ch/actualite/international/libye-crime-contre-lhumanite-desclavage-sexuel-enqueteurs/


6 views

Commentaires


Featured Review
Tag Cloud
bottom of page